Notre équipe

• Dr Olivier PICHENOT, Praticien hygiéniste
  • Laetitia BENAVENTE, Infirmière hygiéniste

Pour nous contacter

• Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) :
    •  05 65 27 65 36

Nos activités

Le Centre Hospitalier de Gourdon est engagée dans la prévention et la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS) conforme aux plans nationaux de lutte contre les infections nosocomiales, et réactualisé en juin 2015 par le programme national de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS).

• Qu'est-ce qu'une Infection Associée aux Soins (IAS) ?

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Une Infection Nosocomiale est une IAS contractée en établissement de santé.

• Comment la lutte contre les infections associées aux soins est-elle organisée sur notre hôpital ?

La lutte contre les infections associées aux soins est la préoccupation de tous.
Il existe différents acteurs dans cette lutte :

• Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de médecins, cadre de santé, personnels soignants, pharmaciens, directeurs et d'un représentant des usagers, est chargé d'organiser la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.
    • L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière, composée d'un praticien et d'une infirmière hygiéniste hospitaliers chargés de :
      • la formation et l'information des professionnels de santé,
      • l'expertise,
      • l'évaluation des pratiques professionnelles,
      • la surveillance (infections ; environnement par le biais de prélèvements…)
    • Les correspondants en hygiène hospitalière formés à l'application des règles d'hygiène assurent le relai auprès de l'ensemble des professionnels de santé : hygiène des mains et précautions spécifiques en fonction de l'état de santé du patient.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Notre localisation dans l'hôpital

Le bureau de l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière est situé au 3ème étage du Batiment A, à l'étage "Administration".

Suivre les panneaux verts.

Cet établissement est certifié V2020 par décision du 23 juin 2022.
Plus d'infos : QUALISCOPE