Votre admission

Quelques formalités sont nécessaires pour permettre la prise en charge de vos soins par l'assurance maladie et éventuellement votre mutuelle.
Elles s'effectuent au bureau des hospitalisations du service Accueil Gestion Patients du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

Dans le cas d'une hospitalisation programmée, n’oubliez pas d’apporter :
     - le certificat médical prescrivant votre hospitalisation,
     - une pièce d’identité (carte d’identité, livret de famille, passeport, carte de séjour),
     - votre carte VITALE ou attestation d'ouverture des droits
     - pour les ressortissants étrangers : une carte européenne en cours de validité

Eventuellement :
     - votre carte de mutuelle, en cours de validité
     - le volet 2 de la déclaration accident de travail,

• Admission en urgence

En dehors de ces heures, il faut vous adresser à l'accueil des urgences ouvert 24 heures sur 24.
Si vous êtes admis en urgence, les formalités sont réduites au minimum. Les renseignements complémentaires seront donnés dès que possible par vous-même ou l'un de vos proches au service Accueil Gestion Patients.

Les frais d'hospitalisation

La facture d'hospitalisation comporte le plus souvent deux éléments :

Des frais d'hospitalisation :
Calculés d'après la durée de votre séjour, sur la base de tarifs variables selon la discipline médicale et les modalités d'hospitalisation.
Les soins dispensés comprennent l'ensemble des charges liées à votre hospitalisation : honoraires médicaux, examens de biologie ou imagerie médicale, médicaments, frais d'hôtellerie à l'exclusion du téléphone et du téléviseur.

Un forfait journalier :
Fixé chaque année par le ministère chargé de la Santé.

Si vous êtes assuré social et que vous n'avez pas de mutuelle, vous aurez à acquitter le "ticket modérateur", c'est-à-dire la partie des frais d'hospitalisation non couverte par la Sécurité Sociale (soit 20 % des frais d'hospitalisation) ainsi que le forfait journalier.
Les mutuelles et assurances complémentaires santé prennent en charge partiellement ou complètement cette part restant à votre charge.

Vous bénéficiez d'une dispense d'avance des frais dans les situations suivantes:

⇒ vos soins correspondent à ceux pris en charge à 100% par la sécurité sociale
             • femmes enceintes à partir du début du 6ème mois de grossesse
             • victimes d'accident du travail ou d'une maladie professionnelle
             • pensionnés militaires
             • bénéficiaires du régime ALD (affectation de longue durée), sous couvert que les soins et/ou l'hospitalisation soient en rapport avec l'affection ayant déclenché le bénéfice du 100% (en cas d'hospitalisation, le forfait journalier reste dû par le patient ou sa mutuelle)

⇒ vous bénéficiez d'un contrat prévoyant cette dispense auprès d'une mutuelle conventionnée avec le centre hospitalier. La présentation de la carte mutuelle, à jour à la date des soins et accompagnée de la carte vitale, permet de ne pas avancer les frais correspondant au ticket modérateur.